Mahamat Bahr Béchir Kendji : « Mahamat Mahdi n’est pas un va-t-en-guerre »

Dans une interview accordée au journal Le Ndjam Post, l’ex-Secrétaire Général du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (Fact), Mahamat Bahr Béchir Kendji a apporté la lumière sur les raisons qui ont conduit son retour au bercail. Il a souligné que bien qu’il soit resté au front, le président du Fact, Mahamat Mahdi Ali, est un homme de dialogue.

Mahamat Bahr Béchir Kendji, l’ex-secrétaire général du Fact a déposé les armes début novembre 2023. Il a saisi la main tendue du président de la Transition afin de regagner le pays. Profitant de sa présence, l’ex-rebelle nous fait part de sa relation avec le président de son ancien mouvement, Mahamat Mahdi Ali.

« On n’a jamais eu un éloignement », témoigne Mahamat Bahr Bechir Kendji, qui souhaite également que « Mahdi et les camarades avec qui [il] a passé des moments difficiles puissent rentrer » et contribuer à la construction du pays. Pour cela, il reconnaît que son ex-président est doté des idées.

Pour lui, Mahamat Mahdi « n’est pas un va-t-en-guerre », même s’il est encore au front. Il pourrait avoir des réserves, mais Mahamat Bahr Bechir Kendji souligne que c’est au gouvernement de trouver un compromis pour le ramener à la raison, comme ce fût le cas avec lui et ses camarades.

Quitter la version mobile