Début novembre 2023, le Secrétaire Général du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (Fact), Mahamat Bahr Béchir Kendji regagne le bercail. Il est accompagné d’une centaine de combattants. Quelques mois après ce retour, il a confessé ses ambitions futures au micro de Le Ndjam Post lors d’une interview exclusive.
Plus de lutte armée, c’est la conviction de l’ex-rebelle Mahamat Bahr Béchir Kendji. L’ex-secrétaire général du Fact a notifié ses projets politiques. À cet effet, il souligne « ne plus aller dans la voie non pacifique » quelque en soient le prix.
Réintégrera-t-il le Rassemblement Patriotique du Renouveau (RPR), parti qu’il a fondé avant de rejoindre la rébellion ? Aucune réponse n’a été avancée par Mahamat Bahr Béchir Kendji. Mais une chose est sûre, « je ne suis pas revenu au pays pour aller dormir à la maison » confie-t-il.
Toutefois, il affirme que la lutte continue encore. Cependant, cette lutte « pour la démocratie, pour l’État de droit, pour la dignité du peuple tchadien va se poursuivre dans un esprit démocratique et pacifique ».