Le CEDIRAA, un centre de référence dans la lutte contre les addictions au Tchad, a organisé un concours ce mercredi, 13 novembre 2024 dans ses locaux, à Kabalaye. Ce concours vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 27 ans aux dangers de l’alcoolisme, de la drogue et du tabagisme tout en récompensant les meilleurs participants.
Fondé en 1999 par trois visionnaires, le Centre Diocésain de la Recherche Action en Alcoologie (CEDIRAA) a passé les 25 dernières années à œuvrer pour le bien-être des Tchadiens en luttant contre les effets néfastes de l’alcool, de la drogue et du tabac. Pour marquer ce quart de siècle d’engagement, le centre a lancé un concours à l’intention des jeunes de 15 à 27 ans, visant à évaluer leur niveau de sensibilisation et leur engagement face aux addictions.
Avant le lancement des épreuves, le chargé de communication et responsable de la formation des bénévoles, Baah-Keune Bandjang Francis, a rappelé aux participants l’importance des images et du choix des mots pour véhiculer les messages de sensibilisation. « Les images et l’art de la parole sont des outils puissants pour toucher le cœur des jeunes et susciter une prise de conscience », a-t-il souligné. Grâce à un petit groupe de bénévoles et quelques partenaires fidèles, le CEDIRAA continue d’amplifier son message avec l’appui des médias et des associations locales.
Le concours se déroulera en trois étapes : la phase éliminatoire, la demi-finale et la finale. Parmi les 250 personnes inscrites, 18 seront retenues pour la demi-finale, puis 6 finalistes concourront pour les prix le 8 décembre prochain.
Une variété de récompenses attend les gagnants : des bourses d’études complètes au WISE Center pour apprendre l’anglais, une émission sur Tchadinfos, des formations en entrepreneuriat pour 30 jeunes et des moments de détente offerts par des partenaires tels que l’hôtel La Tchadienne et le centre Relax qui met en jeu le plus grand prix : une formation en auto-conduite avec permis.
Les participants saluent l’initiative du CEDIRAA. Konamadji Nanguebaye, l’un d’entre eux, considère le concours comme une « opportunité pour les jeunes de se mobiliser contre un mal du siècle, l’alcoolisme ». Une autre candidate, Klaingar Edith, y voit un moyen de sensibilisation : « Je participe pour pouvoir sensibiliser mon entourage aux dangers de l’alcoolisme, car l’abus nuit à la santé ».
Au-delà de l’esprit de compétition, ce concours traduit l’engagement inébranlable du CEDIRAA envers les jeunes.
Ousmal Jumelia