Le chef du gouvernement, Saleh Kebzabo a mis en place une Commission Nationale de Pilotage de la Strategie de sortie de crise dans la province du Lac. C’est à travers un arrêté signé ce 16 août 2023.
Selon l ‘arrêté, la Commission Nationale de Pilotage de la Strategie de sortie de crise dans la province a pour mission de mettre en œuvre les résolutions du forum des forces vives de la province du Lac relatives à la lutte contre Boko Haram. Elle vise à rechercher et mobiliser des fonds auprès des partenaires, présenter un projet de développement et de stabilisation de la province en vue de réinsertion socio-économique des ex-élements de la secte Boko Haram.
En outre, cette Commission aura aussi pour mission l’accompagnement pour le retour des populations déplacées, l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi que le développement agropastoral.
A noter que cette commission est composée de 14 membres. Elle est présidée par le ministre de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Abdoulaye Mbodou Mbami.