Loi de finances 2024 : une hausse de 55 % allouée au ministère de la Santé

Au palais de la démocratie, le 27 décembre 2023, les conseillers nationaux sont en plénière autour de la loi de finances 2024. Au titre du secteur de la santé, une hausse de subvention est prévue au Département en charge.

Les prévisions budgétaires pour l’année 2024 s’élèvent à plus de 2.000 milliards de F CFA. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. À cet effet, ce budget sera inégalement réparti en tenant compte des besoins et des priorités.

C’est dans cet ordre d’idée que le ministère de la Santé publique et de la prévention verra ses subventions rehaussées de plus de 55 %, a annoncé le ministre des Finances, du budget et de comptes publics, Tahir Hamid Nguilin. Pour ce dernier, « les investissements en matière d’infrastructures sanitaires et d’équipements passeront de 11 milliards à 46,5 milliards en 2024 ». Cette somme permettra de « poursuivre ou relancer la construction des hôpitaux, des districts sanitaires et des centres de santé » dans le Tchad profond.

Par cette hausse de subventions, un accent particulier sera mis sur les hôpitaux de N’Djamena dont les subventions augmenteront également.

Quitter la version mobile