Live-chat U-Report : « L’autonomisation des jeunes dans la consolidation de la paix au Tchad »

Le gouvernement du Tchad à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé en partenariat avec l’UNICEF et l’UNFPA un live-chat U-Report dédié à « l’autonomisation des jeunes dans la consolidation de la paix au Tchad ». Ce programme, financé par le Fonds de Consolidation pour la Paix, a eu lieu ce jeudi 24 octobre 2024 au bureau de l’UNICEF Tchad.

Avec la présence de la délégation du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix ; les Responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports ; les Jeunes et Responsables des organisations de jeunes, cela témoigne non seulement le soutien à la recherche de la paix dans le monde, mais aussi de l’importance que ces derniers accordent au rôle des jeunes filles et garçons, dans la construction d’un avenir plus sûr au Tchad.

En effet, ce live-chat fait suite aux deux précédents réalisés, dans le cadre de la mise en œuvre du projet conjoint UNFPA et UNICEF, « Renforcement des relations intergénérationnelles et inter-parts pour participation civique et politique des jeunes dans un environnement sécurisé et de paix« , mené grâce au Fonds de Consolidation pour la Paix. Les participants ont eu à échanger autour des questions liées à l’autonomisation de la jeune fille ou femme, dans la prise des décisions, etc.

Les jeunes venant de l’ensemble du territoire national, à savoir, Sarh, Mongo, Bongor et N’Djamena, et d’autres encore via les réseaux sociaux pour suivre cet instant, ont eu la chance lors de ce live-chat, d’échanger et de poser des questions à des experts sur des canaux sûrs, tout en garantissant la possibilité de conserver leur anonymat.

Le représentant de l’UNICEF au Tchad, Dr Marcel Ouattara, au nom de l’UNFPA et au nom de l’UNICEF a indiqué que U-Report a été utilisée comme une innovation majeure dans les approches de la paix au Tchad avec les adolescents et les jeunes. « Sur les 36 millions et plus de U-Report à travers 99 pays, le Tchad occupe la 6ᵉ place avec 1,5 million d’adolescents et jeunes sont 42% de filles », a-t-il relevé.

Quitter la version mobile