Littérature : stabilité après une incursion rebelle, MIDI assure une « mission salvatrice » au Tchad

« Général Mahamat Idriss Deby Itno : mission salvatrice » est un essai de 185 pages écrit par Nakour Barkaï Koundougoumi et paru aux éditions Plume d’Afrique à Yaoundé, au Cameroun. Le jeudi 11 avril 2024, la salle rouge de l’ONAMA a été le théâtre de la présentation et de la dédicace dudit essai. L’auteur y présente la transition tchadienne qui arrivera à terme, ce 6 mai 2024.

Après la parution du livre de Mahamat Idriss Deby Itno « De bédouin à Président » qui n’a pas manqué de raconter les années de la transition, un livre qui se veut un essai littéraire vient apporter une autre narration de cette période post Maréchal Idriss Deby Itno. Il est intitulé « Général Mahamat Idriss Deby Itno : mission salvatrice », sous la plume de Nakour Barkaï Koundougoumi qui place la transition au cœur de son récit. Il s’agit d’une introspection qui plonge le lecteur au cœur des évènements de la transition au Tchad, et ce, en le tenant en haleine sur les exploits et missions du Président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno pendant ses trois ans de gouvernance.

Commentant son ouvrage, Nakour Barkaï Koundougoumi laisse entendre que la reconnaissance et l’appréciation restent essentielles dans la bâtisse d’un pays. « Reconnaître et apprécier, c’est non seulement une réussite. Même dans les moments les plus difficiles, c’est essentiel. Et cela s’inscrit non seulement dans notre responsabilité morale, mais il en va de notre devoir envers notre Nation », a-t-il indiqué.

L’œuvre se transforme en une exploration approfondie de la transition au Tchad, mettant en lumière les moments critiques et les défis auxquels le pays fait face avec courage et détermination. « Mission Salvatrice » offre une perspective unique sur la transition au Tchad, alliant habilement le récit personnel de l’auteur à une analyse approfondie des enjeux politiques et sociaux. L’essai témoigne de la puissance de la plume pour inspirer le changement et rappelle au lecteur que chaque mot peut contribuer à façonner un avenir plus juste et éclairé pour la Nation.

Nokour Barkai koundougoumi est né à Faya-Largeau, au nord de la République tchadienne, en 1990. Dès son plus jeune âge, il fait montre d’une véritable passion pour la lecture, l’écriture et la politique en s’inspirant des grandes figures de la littérature continentale, voire mondiale, telles qu’Ali Abderahman Haggar, Joseph Brahim Seid, Amadou Hampâté Bâ, Joseph Ki-Zerbo et des personnalités politiques éminentes d’Afrique et d’ailleurs. Journaliste de profession, Nokour Barkai a exercé en tant que Reporter à la télévision nationale et comme attaché de presse au Ministère de l’Aviation Civile et de l’Agriculture.

Quitter la version mobile