« Le Quartier » : une tournée théâtrale qui interroge le quotidien

À travers sa tournée baptisée « Le Quartier », l’association socio-culturelle Théâtre Élan a invité du 16 au 18 mai 2025, les habitants de N’Djamena à un voyage sensible et critique dans leur propre environnement. Portée par le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne et mise en œuvre par la GIZ Tchad dans le cadre du programme Lél Afé, cette initiative a mêlé théâtre vivant, éducation artistique et engagement citoyen.

Le théâtre comme miroir du réel, le quartier comme scène vivante : c’est le pari de la tournée « Le Quartier » mené par l’association Théâtre Élan du 16 au 18 mai 2025 à N’Djamena. Démarrée au Foyer Culturel Le Réveil de Walia, poursuivie à la Maison du quartier Dembé et clôturée à la Maison du quartier de Djari, cette tournée s’inscrit dans le cadre du projet Taporndal, un projet structurant dédié à la professionnalisation du métier de la scène et à la sensibilisation par l’art.

Pour Madjitoubangar Bonaventure, promoteur de Théâtre Élan, Taporndal est bien plus qu’un projet, « c’est un espace d’éducation et une réponse artistique à l’identité tchadienne. Le mot lui-même, « Tapordnal », signifie autour du feu, symbole de rassemblement, d’apprentissage et de transmission ». C’est autour de cette métaphore que le projet s’est construit, en partant d’une ambition simple, mais plutôt essentielle, c’est celle d’amener les comédiens et les artistes à sortir de l’informel pour entrer dans une démarche professionnelle, structurée et engagée.

À travers cette tournée, Théâtre Élan a exploré l’univers du quartier. Une immersion dans le quotidien des habitants, faite d’observation, d’échanges et de collectes de récits. Ces fragments de vies recueillis çà et là ont été transposés sur scène pour donner vie à des tableaux théâtraux empreints surtout de réalisme et de sensibilité. Des petits conflits de voisinage aux dynamiques sociales plus profondes, les comédiens ont dressé des portraits bruts et sincères de ce qui fait la vie d’un quartier.

Quitter la version mobile