Le jeune étudiant tchadien, Mahamat Moussa Djabar a dédicacé, le samedi 20 janvier 2024, son roman titré « Les chaînes du foyer », paru aux éditions Plumes d’Afrique. Un essai de quatre chapitres qui évoque les émotions humaines : l’amour, la trahison, la compassion et le pardon.
« Les chaînes du foyer », ce choix thématique révèle la volonté de l’auteur à confronter les aspects délicats et souvent évités des relations familiales et conjugales, plongeant courageusement dans des sujets tabous au sein du monde traditionnel dans lequel il évolue. Cette œuvre de Mahamat Moussa Djabar va au-delà de la simple remise en question des conventions. Elle aspire à inciter une réflexion plus large sur la place de l’individu au sein de la famille et de la société. En évoquant des sujets parfois sensibles, l’auteur invite le lecteur à envisager des voies de libération et d’émancipation. Dans cet ouvrage, c’est principalement des événements douloureux rencontrés dans la société tchadienne que l’auteur relève à travers les quatre chapitres.
Selon Mahamat Moussa Djabar, « Les chaînes du foyer » est une invitation à remettre en question, à repenser et à redéfinir les relations familiales. Par son engagement envers ce sujet, il se positionne comme un écrivain courageux, prêt à briser les barrières du silence pour ouvrir un dialogue nécessaire sur des aspects cruciaux de la vie familiale et conjugale.
Mahamat Moussa Djabar est un jeune étudiant en Management des Technologies de l’information et de la Communication à l’Enastic de N’Djamena. Il est né le 13 février 2002 à Sarh, dans la province du Moyen Chari. Après son baccalauréat, il a poursuivi ses études à l’Université Charles Lwanga de Sarh sanctionnées par l’obtention d’une licence en Science Économique et de Gestion. Passionné de l’écriture, « Les chaînes du foyer » est son premier ouvrage.