Littérature : «  La République Fédérale de Laoukein Bardé : Mythe ou Réalité ? » par Doual Mbaïrassem Abalis

La cérémonie de présentation et de dédicace du livre «  La République fédérale de Laoukein Bardé : Mythe ou Réalité ? » publié à l’édition Le Souffle a eu lieu au CEFOD, le samedi 3 septembre 2022.

À pied d’œuvre depuis plusieurs mois, Doual Mbaïlassem Abalis  et les membres de son staff ont mis les bouchées doubles afin que le jour J soit un moment festif qui procure un plaisir à tous les participants. Avant de rentrer dans le vif du sujet, Doual Mbaïlassem Abalis n’a manqué de remercier toutes les personnes qui l’ont soutenu et ceux qui ont répondu présent à la cérémonie de dédicace.

Pour l’auteur de « La République Fédérale de Laoukein Bardé », cette œuvre n’est rien d’autre que le témoignage des événements qu’il a vécus, entendus à  Moundou et ses environs jusqu’à l’accord du 18 avril 1997 entre le gouvernement et les Forces armées pour la République Fédérale (FARF) du lieutenant Laoukein Bardé, de son vrai nom Mbaïbarem Jacques. Ce dernier raconte une tranche de vie dans laquelle était embarquée une idée de braves hommes. Ces hommes qui sont des facilitateurs, médiateurs, amoureux de la paix et de la justice, de l’équilibre national et des valeurs  morales.

Doual Mbaïlassem Abalis souligne que ce livre est un difficile à naître qui se retrouve aujourd’hui à la disposition du publique : « c’est en effet 25 ans de réflexion et d’hésitation, 2 ans de rédaction et plus de six mois dans les mécanismes d’édition » explique t-il.

Né en 1963 à Fianga, Doual Mbaïrassem Abalis, auteur de l’œuvre « La République Fédérale de Laoukein Bardé : Mythe ou Réalité ? », a pris plaisir de présenter son œuvre en présence de la presse, des amis et de sa famille. L’auteur, à travers cette œuvre, a développé des thèmes importants à savoir, la trahison, la méfiance, l’absence de confiance. Dans ce livre, il parle des maux qui minent  la société tchadienne et c’est une invitation à la paix et au dialogue.

Il est à noter que ce livre de 366 pages est mis en vente au prix de 10.000 fcfa et comporte une dédicace, des remerciements ainsi que des photos et des archives. Cet ouvrage est un récit narratif, historique et d’évènements vécus par l’auteur.

Quitter la version mobile