Les Diguelois déjeunent ce matin avec la Commission mixte de désarmement

Comme si « Mère nature » avait décidé de donner un coup de pouce aux Forces de Défense et de Sécurité de la Commission mixte de désarmement, l’épais manteau de brume sur lequel se sont endormis les N’Djamenois la veille a servi de camouflage aux éléments de cette force chargée de récupérer des mains des civils, les armes qu’ils détiendraient.

Ce fût donc peu après l’aube, vers 06h du matin de ce jeudi 16 février que les unités de la commission de désarmement dite « mixte », en raison du mélange en son sein des éléments de la Garde Nationale Nomade, de la Police Nationale, de la Gendarmerie et de l’armée, ont fait irruption dans le 8ème arrondissement, en commençant par les habitations des quartiers Diguel Est et Diguel Ryadh.

Les habitants ont été sommés d’ouvrir toutes les pièces de leurs logements, toutes les armoires et tout type de contenants, mais dans une courtoisie remarquée et une discipline saluée.

Les chefs d’équipes ont, en effet, été alertés de prévenir tous les risques débordements avec les familles. Surtout que le cadre légal d’intervention de cette commission est très décrié et qualifié de violation flagrante de domicile.

Créée le 15 juillet 2021 pour récupérer toutes les armes aux mains des civils et traduire en justice les détenteurs illégaux, cette commission continue dans son élan et le renouvellement de son mandat censé durer 2 mois renouvelables, court toujours jusqu’à une date inconnue.

Quitter la version mobile