La journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août, est une occasion pour célébrer les humanitaires. Au Tchad, un sérieux défi humanitaire se pose. Les inondations persistent, faisant des dégâts. Cela fait des Nations unies un partenaire privilégié en terme d’aides aux populations vulnérables.
« En réponses aux inondations, nous comptons assister très urgemment plus de 3 500 ménages sur les 6 000 dans les jours à venir ici à NDjamena, au Sila et dans les autres provinces affectées », a indiqué la page Twitter des Nations unies au Tchad. D’après un document d’analyse établi par les Nations unies pour le Tchad, environ 6 000 ménages ont été affectés, ce qui représente 292 000 personnes ayant actuellement besoin de protection en termes d’abri, couverture, etc.
« Nous remercions le gouvernement et tous les acteurs humanitaires et partenaires pour leurs appuis multiformes en nous donnant ces vivres. Car nous sommes désespérés et avons tous perdu. » Déclaration de quelques sinistrés, bénéficiaires de kits alimentaires ce mercredi 17 août 2022. Une preuve des actions humanitaires déjà sur le terrain.
Le gouvernement, en collaboration avec les acteurs humanitaires, vient de lancer officiellement le plan de réponse à ces inondations au Tchad. Ce plan présente une analyse de gaps, c’est-à-dire de l’état courant à la situation projetée qui va servir pour plaider auprès de bailleurs sur le besoin de financement pour répondre plus efficacement aux personnes affectées par les inondations.
Selon Violet Kakyoma, coordinatrice humanitaire des Nations unies pour le Tchad, les défis humanitaires au Tchad sont : les épidémies, la malnutrition, l’insécurité alimentaire, les catastrophes naturelles, les mouvements de personnes, la mortalité infantile et maternelle.
Sur leur site web, les Nations unies ont une fois de plus fait savoir que les dégâts auxquels sont confrontés les populations sinistrées méritent toujours une attention particulière.