Le Tchad célèbre pour la première fois la Journée Internationale du Sport Féminin

La secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership entrepreneurial, Fatimé Boukar Kossei a fait une déclaration, le lundi 23 janvier, relative à la Journée internationale du sport féminin, édition 2023.

La célébration de la journée internationaledu sport féminin, selon Mme FatiméBoukarKosseï, vise à mettre au-devant les vertus et les valeurs universelles du sport, tout en rappelant combien de fois la pratique sportive, porte aussi une éthique de vivre-ensemble.

Les objectifs recherchés pour cette commémoration, chaque 24 janvier sont entre autres : renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes du sport, développer la pratique féminine du sport, développer l’économie du sport féminin, œuvrer pour une meilleure visibilité du sport féminin, améliorer leur performance et leurs statuts en terme de profession et de salaire, lutter contre les stéréotypes en mettant en avant la diversité des pratiques.

D’après la secrétaire d’État Fatimé Boukar Kossei, le Tchad a ratifié des Conventions pour s’engager Résolument à faire progresser les objectifs d’égalité, à lutter contre les inégalités sociales. « Il est d’une évidence que, même si les mentalités ont évolué, la pratique sportive des filles au Tchad rencontre beaucoup d’obstacles à cause des préjugés et des tabous. Si la célébration de cette journée rappelle encore l’inégalité qui existe entre les sportifs hommes et dames, je voudrais ici encourager les filles à la pratique du sport scolaire, qui est une référence pour le développement du sport féminin à la base. Tout comme je voudrais exhorter le mouvement sportif tchadien à accorder une fenêtre aux activités sportives féminines », a indiqué La secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial

Elle rappelle aussi que la Journée Internationale du Sport Féminin est instituée pour attirer l’attention du public en général et des femmes en particulier sur les bienfaits de la pratique physique et sportive à leur égard d’une part, et d’autre part pour dénoncer la faible visibilité des activités sportives féminines.

De ce fait, la secrétaire d’Etat Fatimé Boukar Kossei invite tous les Tchadiens à s’engager pour la promotion du sport féminin afin de faire rayonner le Tchad sur le plan international.

Quitter la version mobile