Arrivé dans la capitale en fin de matinée ce jeudi, le leader du Mouvement politico-militaires UFDD, exilé entre France et aux USA depuis plus 20 ans a été accueilli en grande pompe par sa famille biologie et politique.
« Nous ne sommes pas des ennemis. Nous sommes des concitoyens, appelés à construire le Tchad de demain » a laissé entendre Mahamat Nouri dès son arrivée à N’Djamena. Il a appelé tous les Tchadiens à profiter de ce rendez vous historique afin de réécrire une nouvelle page de l’histoire du Tchad. Pour lui, « seul le Dialogue peut résoudre efficacement et durablement les problèmes du Tchad au lieu de faire recours aux armes ».
En écoutant les propos de cet homme qui a servi le régime du feu Maréchal Idriss Deby Itno avant de devenir son opposant, il est plus que jamais nécessaire de discuter franchement des maux qui minent le Tchad au cours de ce Dialogue dont sa souveraineté a été entérinée par un acte du Chef de l’État. Que le Gouvernement et les acteurs socio-politiques changent de paradigme et considèrent l’intérêt national en faveur d’une véritable paix pour les générations actuelles et futures.