Sakine Zakaria Adjidei, détenu sans jugement depuis 35 ans au Cameroun, est arrivé ce jeudi 11 août 2022 à N’Djamena au Tchad. Son transfert a été rendu possible grâce à la diplomatie tchadienne qui a obtenu l’accord des autorités camerounaises.
Parents, amis et connaissances se sont constitués en comité pour lui réserver un accueil de taille. De la ville de Kousseri jusqu’à N’Djamena, Sakine Zakaria Adjidei a été acclamé par ses soutiens qui se trouvent dans un convoi impressionnant.
Âgé et malade, Sakine est rentré sous perfusion. Le ministère des Affaires étrangères rassure qu’il sera pris en charge pour des soins appropriés. Sakine, éleveur de son état a été interpellé par les autorités camerounaises alors qu’il rentrait d’un marché où il était allé vendre son troupeau de boeufs. Accusé d’être d’un coupeur de route, il a été gardé avec ces coaccusés pendant trois décennies sans être jugé. Son cas a été déballé au grand jour par des internautes qui ont menés une vaste campagne pour sa libération.