Le Président du Conseil Militaire de Transition, Gal Mahamat Idriss Deby Itno poursuit sa série de rencontres avec les différentes composantes de la Nation, sur la conduite du processus de transition et la tenue du prochain Dialogue National Inclusif. Lundi, il a rencontré les chefs traditionnels.
Après les partis politiques, les organisations de la société civile, les partenaires sociaux, le chef de l’État a discuté lundi avec les chefs traditionnels, gardiens des us et coutumes. Il a été question principalement de leur participation à ce grand rendez-vous. « Il était question aux premières heures de l’avènement du CMT, de renouer avec nos traditions ancestrales de tolérance et de compromis et puiser en elles, la force indispensable pour consolider la cohésion de notre Nation, maintenir intacte la paix et redonner espoir à tous les Tchadiens. Face à cet appel, Vous n’avez pas trahi votre légendaire réputation, vous avez à tout point, accompli avec la plus grande détermination et de manière désintéressée, les différentes missions qui vous ont été confiées » a reconnu le PCMT face à ses interlocuteurs.
Si le processus avance bien avec des résultats probants appréciés aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, il reste une étape importante pour le finir en beauté. Il s’agit du Dialogue National Inclusif dont les travaux commenceront le 20 aout prochain, a souligné le Chef l’Etat. « Sachez que votre mission si délicate ne fait que commencer puis qu’il s’agit de continuer l’œuvre et de contribuer à consolider les acquis de la cohésion nationale. Dans quelques semaines, plus précisément le 20 août 2022, vous prendrez part dans les débats qui vont rythmer notre Dialogue. Grace à votre valeureux concours, vous saurez enrichir par vos réflexions, les débats desquels, sortiront des résolutions et recommandations qui guideront désormais la marche de notre pays ».
L’approche inclusive et participative du PCMT est pour les Chefs traditionnels, une marque de considération et de sagesse. Par la voix de leur Président Tamita Djidingar, les chefs traditionnels ont réitéré leur volonté à jouer toutes leurs partitions quant à la poursuite du processus de transition et la réussite du Dialogue National Inclusif.