Le dialogue national «glisse» pour le 10 mai prochain

Le dialogue national inclusif annoncé pour le 15 février prochain est repoussé pour le 10 mai 2022.

Entretemps, le Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif s’attèlera à déposer au Premier ministre, le 15 avril 2022, le rapport général incluant les conclusions du pré-dialogue avec les politico-militaires programmé pour février 2022,à Doha (Qatar).

Au sortir d’une rencontre tenue ce mercredi 27 janvier 2022, autour du chef de l’Etat, le général Mahamat Idriss Déby Itno, le Premier ministre Pahimi Padacké Albert explique « ce glissement de date » par le retard du pré-dialogue avec les politico-militaires : « Dans le chemin d’organisation, il fallait que le pré-dialogue des politico-militaires soit tenu. Il se trouve que dans les préparatifs, le pays hôte, constatant la dispersion des politico-militaires dans le monde, les questions logistiques, l’absence de titres de voyage pour certains, a proposé de réunir les politico-militaires le 27 février 2022 à Doha », informe-t-il.

Le Premier ministre souligne que son gouvernement veut avoir un dialogue inclusif où tous les Tchadiens se retrouvent. Personne ne doit être laissé de côté : « La tenue du pré-dialogue des politico-militaires devient un préalable pour la tenue du DNI. Cela induit un glissement de notre agenda de dialogue », relève-t-il.

Le Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif a fait une simulation de délai. « Mais à l’issue de l’échange avec le chef de l’Etat, il est convenu que toutes les dispositions pourraient être prises pour qu’à l’issue du pré-dialogue des politico-militaires, à partir du 10 mars prochain, le Comité Technique Spécial se mettra à préparer son rapport, qui devra intégrer le rapport général du dialogue national inclusif et souverain », rassure le chef du gouvernement.


LePremier ministre Pahimi Padacké Albert rappelle que le dialogue national inclusif et souverain est le cœur du dispositif de la transition qu’il a la charge. Il estime que de ce dialogue et de son succès résultera le succès de la transition dans son ensemble. « Le président du Conseil Militaire de Transition, dans son adresse à la nation, a voulu, dès sa prise de pouvoir, que le dialogue ait un caractère inclusif où tous les Tchadiens se retrouvent pour refonder la nation et trouver un nouveau contrat social.

Le CODNI a organisé, dans ce sens, le pré-dialogue dans les 23 provinces et avec la diaspora à l’extérieur. Dans le même sillage le CTS s’est investi pour le pré-dialogue avec le politico-militaires. Le Qatar s’est proposé pour aider les Tchadiens à se retrouver dans un cadre de pré-dialogue avec eux et les préparer à rejoindre le processus de paix », rappelle-t-il. Le PM Pahimi Padacké Albert relève que le 31 décembre 2021, le PCMT, dans son adresse à la nation, a annoncé la tenue du dialogue national inclusif et souverain le 15 février prochain.

Quitter la version mobile