« Le Conciliabule » : une initiative pour penser le Tchad autrement

En prélude à la tenue de la conférence dénommée Le conciliabule qui se tiendra le 11 janvier 2024, une conférence de presse a été organisée le 08 janvier 2024 au Centre Étoile à N’Djaména. C’est une conférence organisée par Lex Domus, entité organisatrice de l’événement.

Pour cette conférence de presse, le panel était constitué de Me Eric Guedeng Ledjebgue, avocat au barreau de Washington DC et responsable de Lex Domus et de Baguiré Clément, ingénieur informatique. Tous deux ont expliqué de long en large le concept Conciliabule qui, selon eux, vise à donner la parole à des leaders d’opinion tchadiens pour qu’ils analysent les défis structurels auxquels fait face le Tchad. Le Conciliabule, c’est aussi initier une conversation pluraliste et constructive sur des thèmes essentiels comme l’économie, l’entrepreneuriat, la culture, l’éducation, la politique et la diplomatie.

Pour la conférence qui se tiendra le 11 janvier 2024 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, quatre panels d’experts se succèderont ensuite tout au long de la journée pour aborder chacun des thèmes. Selon Me Eric Guedeng Ledjebgue, avocat au barreau de Washington DC, parmi les intervenants, l’on peut citer Mohamed Ndonga Christian, Amir Adoudou Artine, Naïr Abakar, Andréas Koumato et bien d’autres.

Pour les organisateurs de cet événement, les ateliers interactifs et des discussions inspirantes en matière d’éducation, d’investissement et d’entrepreneuriat sont les innovations qui seront apportées à l’activité. Au-delà des résultats concrets de cet évènement, l’enjeu est aussi de poser les jalons d’un rendez-vous régulier, d’une tradition du débat public apaisé au Tchad. Le Conciliabule se veut le point de départ d’un dialogue continu entre les forces vives de la nation, ont laissé entendre les organisateurs.

Quitter la version mobile