L’Association Tchadienne des Amis de la Presse (ATAP) exprime son profond désarroi suite à l’incarcération, le 10 mars 2025, des journalistes Monodji Mbaindiguim Olivier, Directeur de publication du journal Le Pays et correspondant de RFI, ainsi que Mahamat Ali Hissein, journaliste à l’ONAMA, à la Maison d’Arrêt et de Correction de Klessoum.
L’ATAP déplore cette situation et demande la libération immédiate et sans condition des deux journalistes. L’association souligne que de telles pratiques portent atteinte non seulement à la liberté de la presse et d’expression, mais aussi au rôle essentiel du journaliste qui a pour mission d’éclairer l’opinion publique sur des sujets d’importance et de contribuer ainsi à la bonne marche du pays.
Par ailleurs, elle s’indigne face à l’arrestation de journaliste en l’absence de crime avéré ou de flagrant délit. L’incarcération des journalistes Monodji Mbaindiguim Olivier et Mahamat Ali Hissein dans de telles conditions est inacceptable : « Les journalistes ne sont pas des ennemis du pays, mais des patriotes profondément engagés et attachés à leur nation » poursuit le communiqué qui porte la signature de Djasrabé Ferdinand, le président de l’association.
En conséquence, l’ATAP interpelle les plus hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’État, Maréchal Idriss Déby Itno, garant de la magistrature suprême du Tchad, pour qu’il prenne personnellement en charge la libération immédiate de ces deux confrères.
Ousmal Jumelia