À quelques jours de la fête de l’Aïd-Al-Adha ou la fête de Tabaski, Le Ndjam Post s’est rendu dans les différents points de vente de moutons pour s’imprégner de la réalité des prix.
Sacrifier une bête, surtout le mouton, est une offrande à travers laquelle les fidèles croyants du Prophète témoignent leur amour à Allah le tout Puissant.
L’animal destiné à la cérémonie doit être bien portant, mais les prix au marché semblent être un tournoi pour les acheteurs. Pour le vendeur Hamid Abdelkerim, la flambée des prix est due au manque des produits alimentaires pour les moutons. « Nous avons des difficultés à bien nourrir nos moutons car le prix d’aliments appelés tourto est très élevé. À cela s’ajoute aussi le problème de transport », dit-il.
Au marché du rond-point SNER, le prix est discuté. 40 à 85.000 F CFA selon la taille et la forme de l’animal. Aziz Mahamat, un client, trouve les prix très élevés par rapport à l’année précédente. « Cette année, les prix ne sont pas du tout abordables pour permettre à tout le monde d’acheter un mouton car 45 000f ou 50 000f, ça dépasse la norme », déplore-t-il.
Malgré cette augmentation des prix des moutons, tout fidèle musulman s’active pour en offrir à sa famille pour que la fête soit belle.