L’accord de paix de Doha salué par les États-Unis.

Dans un communiqué de presse du Bureau du porte-parole Ned Price du Département d’Etat des États-Unis du 08 août, les Etats unis salue la signature de l’accord de paix entre le CMT et les politico-militaires.

Pour les États-Unis, la signature de l’accord de paix de Doha marque un bon point dans le sens de la démocratie.

« Nous saluons la signature de l’accord de paix à Doha et nous nous réjouissons de cette étape vers la réconciliation au Tchad. Nous sommes reconnaissants du rôle joué par le gouvernement du Qatar, le gouvernement de transition tchadien et les voix politico-militaires dans ce processus, et nous encourageons tous les groupes tchadiens à s’associer pour assurer la paix, la prospérité et la stabilité». Retrace les lignes du communiqué.

Selon le gouvernement états-uniens , cet accord de paix est un développement important dans la période de transition du Tchad. Ils se disent être aux côtés du Tchad tant que le pays coordonne un dialogue national, révise sa constitution et organise des élections libres et équitables d’un gouvernement civil, qui se déroulent dans les délais impartis et reflètent la volonté du peuple, conformément aux principes énoncés dans le communiqué de l’Union africaine de mai 2021.

Le présent communiqué précise en outre que le gouvernement des États-Unis soutient le peuple tchadien pour que la prochaine génération de dirigeants mettent à profit les forces de toutes les parties pour promouvoir une paix durable.

Les lignes du communiqué poursuivent dans les termes suivants « partageons l’optimisme d’un avenir radieux, qui respecte la dignité de tous les Tchadiens et permet la prospérité pour les générations à venir ».

Quitter la version mobile