200 kilogrammes de cocaïne. C’est la quantité de drogues saisie par la police d’Agadez, dans la voiture du maire de la bourgade de Fachi, une localité se trouvant dans le désert du Ténéré, au poste de contrôle de Tourayyat, à 80 kilomètres au nord, sur l’axe Agadez-frontière libyenne. Le trafiquant et son chauffeur sont transférés par vol spécial avec sa marchandise à Niamey, la capitale.
Le maire de Fachi, nouvellement élu, Charou Ramadan et son chauffeur sont désormais entre les mains de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
Tout a commencé au début de cette semaine grâce à une combinaison d’efforts et de filatures de plusieurs services contre la grande criminalité. Des fouilles minutieuses du véhicule administratif du maire de Fachi, qui se trouvait à bord, ont permis de dénicher 199 briquettes de cocaïne, d’une valeur estimée à près de neuf millions de dollars.
D’après les sources, le maire de Fachi ne serait pas à son premier essai. Il profite de la situation stratégique de sa localité pour écouler une quantité importante de drogues en Libye.