Tchad : les ex-contractuels du FNDS entre dissolution et une situation confuse

Au mois de septembre dernier, les Conseillers Nationaux ont voté la loi portant sur la dissolution du Fond National pour le Développement de la Statistique (FNDS). Depuis lors, les ex-contractuels du fond traversent « une situation confuse » que le comité d’action a expliqué lors d’une assemblée générale tenue le jeudi 28 novembre 2024.

Deux points ont fait l’objet de cette assemblée générale. Le premier est l’état de salaire de ces ex-contractuels. À ce niveau, ils comptabilisent trois mois des salaires impayés. Les frais de carburants quant à eux sont de onze mois d’arriérés. À cela s’ajoutent les droits sociaux, souligne Nousradine Mahamat Bachar, président du comité d’action.

Le second point est l’intégration à la fonction publique de ces ex-contractuels. Celle-ci est une décision du président de la République prise lors du Conseil de ministres promulguant la dissolution. « Jusqu’à là, il n’y a aucune autorité qui nous a reçu pour nous faire savoir que nous serons intégrés et que nous serons inclus dans le budget de l’année 2025 », regrette le président du comité d’action.

Malgré plusieurs correspondances adressées au ministre des Finances, aucune réponse n’a été apportée. C’est fort de ce constat que lors de l’assemblée générale, le comité d’action a décidé d’adopter « une autre stratégie pour faire savoir aux autorités concernées qu’on ne va pas lâcher prise ».

Quitter la version mobile