La police Kenyane a découvert près de Malindi, une région côtière du Kenya, une cinquantaine de corps sans vies. Les défunts appartenaient à une secte dirigée par le pasteur Paul Mackenzie Nthenge. Ils sont morts de faim après plusieurs jours de jeûne.
C’est dans une forêt que les dépouilles des adeptes de l’Eglise Internationale de la Bonne Nouvelle (Good News International Church) ont été découvertes. Cette église est dirigée par Paul Mackenzie Nthenge, un « pasteur » qui prône notamment de jeûner pour « rencontrer Jésus.
La croix rouge kenyane relève que jusqu’à présent, 112 personnes ont été portées disparues. Les recherches se poursuivent pendant que certains membres de cette secte se trouvent encore dans la forêt. Certaines sources affirment que ces membres refusent toujours de manger. Le pasteur Paul Mackenzie Nthenge, premier responsable est contraint de se rendre à la police.
Il faut rappeler que cette année-là, Paul Mackenzie Nthenge avait été arrêté car il prônait à de nombreux enfants de ne pas aller à l’école, affirmant que l’éducation n’est pas reconnue dans la Bible. Il avait été accusé de « radicalisation » et de diriger une école non enregistrée. Il avait à nouveau été arrêté le mois dernier, après la mort de deux enfants étaient de faim sous la garde de leurs parents, qui les avaient ensuite enterrés. Il avait été libéré contre une caution de 100.000 shillings kenyans, environ 670 euros.
Des mesures fortes ont été annoncées contre ces cultes prônés par des pasteurs que le président William Ruto qualifie de ‘’terroristes’’ qui utilisent la religion. « Les terroristes utilisent la religion pour promouvoir leurs actes odieux. Des gens comme Mackenzie utilisent la religion pour faire exactement la même chose« , a-t-il déclaré.