Kenya : 39 morts dans les manifestations antigouvernementales, selon un organisme officiel

Ph DR

Les récentes manifestations antigouvernementales qui ont éclaté au Kenya pour protester contre un projet de nouvelles taxes ont fait 39 morts, a affirmé lundi, 1ᵉʳ juillet 2024, l’organisme officiel de protection des droits humains.

« Selon nos données, 39 personnes sont mortes et 361 autres ont été blessées dans le cadre des manifestations dans le pays », a déclaré dans un communiqué la Commission nationale kényane sur les droits humains (KNHRC). En outre, elle a affirmé avoir recensé 32 cas de « disparitions forcées ou involontaires » et 627 arrestations de manifestants.

Ce bilan intervient à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation à l’initiative de la jeunesse du pays contre le gouvernement du président William Ruto. Née mi-juin sur les réseaux sociaux, une vive opposition au projet de budget a fortement mobilisé au sein de la jeunesse, avant d’entraîner dans son sillage des Kényans de tous âges.

Le mot d’ordre antitaxes a tourné en contestation contre le président Ruto qui, depuis son arrivée au pouvoir en 2022, a créé et augmenté plusieurs impôts et taxes qui ont durement frappé le pouvoir d’achat des Kényans.

Quitter la version mobile