Kanem : plus de 15 000 têtes de bœuf subissent les conséquences du réchauffement climatique

Dans le Canton Mounoussa, Département du Kanem-Sud, les éleveurs et leurs troupeaux sont frappés de plein fouet par les aléas climatiques. Dans cette optique, l’Association pour le Développement de Mondo (ADM) a fait, au milieu de la semaine, une descente sur le terrain pour évaluer la situation. Celle-ci est alarmante : plus de 15 000 têtes de bétails affamées, la sécurité alimentaire et économique, menacée.

Au Chef-lieu du Canton Mounoussa, le représentant du Chef de Canton, Ali Goni a partagé avec l’équipe de l’ADM conduite par Brahim Younous Ali, les véritables préoccupations de la communauté. « La sécheresse prolongée et la rareté des pâturages ont conduit nos précieux troupeaux au bord de l’extinction », a déclaré Ali Goni.

Déboussolés par la situation qui prévaut, les éleveurs de cette zone, expriment le désespoir qui règne autours de leurs bétails. Le seul espoir réside dans l’intervention des personnes de bonne volonté, des ONG Nationales et Internationale et de l’État.

Brahim Younous Ali, le Chargé de Communication de l’Association, a souligné l’importance de la solidarité et de la coopération. Il demande aux institutions susmentionnées de venir en aide à ces éleveurs nécessiteux.  »Nous avons besoin d’une action concertée pour fournir une assistance d’urgence aux éleveurs et restaurer la santé de nos troupeaux », a-t-il insisté.

Face à cette crise, la mobilisation des ressources et d’expertise est plus que jamais nécessaire. Les yeux sont désormais tournés vers les autorités locales, les organisations humanitaires et la générosité du public pour sauver ces bœufs affamés et garantir un avenir sanitaire prospère pour la localité.

Quitter la version mobile