Journée TIC : semé l’ambition numérique chez les jeunes filles

À l’occasion de la Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC, une séance de sensibilisation s’est tenue le vendredi 9 mai 2025 au Lycée Sacré Cœur. L’Objectif est d’encourager les jeunes filles à embrasser les carrières dans les technologies de l’information et de la communication.

Aboubakar Fatimé Zahia, présidente du comité d’organisation et directrice des affaires juridiques et du contentieux au Ministère des Télécommunications, a ouvert la session avec un message fort : « Le secteur des TIC n’est pas une exclusivité masculine. Les femmes y ont leur place. » Elle a encouragé les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques (Bac D, C, E, F) pour mieux accéder aux métiers techniques et numériques.

Au-delà de la motivation professionnelle, la séance a aussi permis d’aborder les enjeux liés à l’usage responsable des outils numériques. Les intervenantes ont insisté sur la protection des données personnelles, la vigilance face au harcèlement en ligne, l’importance de l’e-learning et la maîtrise des réseaux sociaux comme leviers d’opportunités et non de dangers.

Entre échange, questions-réponses et témoignages, les participantes sont reparties mieux informées et plus confiantes dans leur capacité à intégrer un secteur stratégique pour l’avenir du Tchad. Cette initiative marque un pas important vers l’inclusion numérique et l’égalité des chances.

Quitter la version mobile