Le vendredi 09 mai 2025, des élèves parlementaires ont visité l’hémicycle et tout le Palais de la Démocratie. De la salle des plénières au reste du bâtiment, les responsables des lieux et les enseignants se sont érigés en guide pour une visite complète dudit Palais. Et ce, dans le but de préparer l’esprit des enfants en visitant les lieux publics symboliques du Tchad.
Après avoir visité la mairie centrale l’année dernière, les élèves de l’école « La Case des tout-petits » visitent le Palais de la Démocratie. Passés par une visite dudit bâtiment, les élèves ont, après une introduction de la secrétaire générale deuxième adjointe de l’AN, posé plusieurs questions. « Vous connaissez l’hémicycle ? C’est là où siègent les députés. Vous connaissez le Palais de la Démocratie ? C’est le lieu qui abrite l’Assemblée Nationale. Les députés votent les lois et représentent le peuple tchadien », a introduit la Secrétaire Générale deuxième adjointe, Karima Adjaro, avant de laisser les jeunes poser des questions.
De la question sur l’identité de la première femme députée de l’histoire du Tchad à celle qui demande la signification de l’insigne que portent les députés en passant par celle qui porte sur le projet de loi en passant par le pouvoir que détiennent les députés, les élèves ont interrogé les membres de la présidence de l’AN.
Le Vice-président de la commission éducation, Ahmat Alhabib Mayadine et la Secrétaire Générale deuxième adjointe, Karima Adjaro, ont répondu aux différentes questions posées par les élèves. Ils les encouragent à apprendre et à se former pour devenir les parlementaires et responsables du pays.