Le Tchad, à travers le ministère du genre et de la solidarité nationale, a commémoré la journée internationale du travail social, ce 22 mars 2023.
Placée sous le thème international, ‘’Respectons la diversité grâce à l’action sociale commune’’, cette journée vise à mettre en évidence l’utilité du travail des professionnels de l’action sociale. Elle est une occasion pour les travailleurs sociaux de s’affirmer afin de relever les défis des mutations de l’heure.
Pour la présidente de la Fédération des Travailleurs Sociaux du Tchad, Mah Aminata Oumarou Djibrilla, cet événement est une occasion de mettre l’accent sur le rôle important que jouent les travailleurs sociaux dans la mise en œuvre des projets et programmes d’une politique sociale. C’est le cas notamment dans la protection des enfants, des personnes du 3ème âge et des personnes handicapées ; dans la prise en charge psychologique et dans la lutte contre les violences faites aux femmes, etc.
Selon le représentant de l’Unicef au Tchad, Dr Jacques Boyer, le personnel de l’action social joue un rôle central dans le soutien aux enfants et aux familles au sein des communautés, en réduisant la pauvreté et en facilitant l’accès et la fourniture des services sociaux de base. « Au Tchad comme dans bon nombre des pays, les services de l’action sociale sont souvent faibles en raison du manque du personnel. La marginalisation du personnel de l’action sociale constitue un obstacle de taille entravant la prestation de services efficaces » a-t-il relayé.
Lançant les activités de cette journée, la secrétaire générale du ministère du genre et de la solidarité nationale, Apolline Moudalbaye, a expliqué que le thème national retenu est : ‘’les travailleurs sociaux tchadiens face aux défis de la diversité’’. Il s’agit, selon elle, de mettre en évidence l’utilité du travail des professionnels de l’action sociale, en tant que force considérable et ce, pour asseoir et défendre le respect de la diversité à travers les modalités de l’action sociale concomitamment au contexte tchadien pendant cette période de transition. « Cette journée est une occasion d’apprendre les différentes méthodologies pour gérer et valoriser la diversité dans le travail social, et élargir les connaissances sur la justice traditionnelle », a-t-elle conseillé.
Pour rappel, depuis 1983 le monde célèbre la journée mondiale du travail social. Pour le cas du Tchad, c’est la 2ème édition.