Les Organisations pastorales ont célébré la Journée Mondiale du lait, placée sous le thème : « Lait, un aliment indispensable stratégique pour I ‘atteinte de la souveraineté alimentaire du Tchad ». C’est à travers un point de presse animé le 1ᵉʳ juin 2024.
Selon le président du comité d’organisation, Ahmat Adoum Aboulfathi, depuis plusieurs années, le marché laitier du Tchad est envahi par des importations de lait en poudre ré-engraissé avec de la Matière Grasse Végétale (MGV), notamment l’huile de palmé, vendu à 30%, voire 50% moins cher que le lait produit localement. Les agro-industriels européens profitent du faible niveau de protection tarifaire douanier (5%) qui affaibli leurs concurrents potentiels locaux pour envahir les marchés domestiques. C’est pourquoi à la suite des efforts réalisés par les acteurs de la filière dans la promotion du lait local, dit-il, les différentes organisations pastorales et les producteurs ont entamé un processus bien soutenu et inclusif qui va aboutir à l’élaboration d’un plan d’action national proposant des actions concrètes pour la promotion de la filière lait local au Tchad.
Cette belle initiative, poursuit le président du comité d’organisation, Ahmat Adoum Aboulfathi, doit continuer son chemin. Il demande au Ministère de tutelle et aux Partenaires Techniques Financiers (PTF) d’appuyer les Organisations pastorales et tous les acteurs de la filière afin de pouvoir atteindre l’objectif qui est « consommons ce que nous produisons localement pour une souveraineté alimentaire ».
Poursuivant, il ajoute que le Tchad prévoit aussi la hausse de la production laitière et du niveau de collecte du lait cru local de 30%, permettant ainsi une hausse de la consommation du lait local, un environnement fiscal favorable à la promotion de la chaine de valeur « lait local », la création de nouveaux emplois à travers le développement des différents maillons de la chaine de valeur et une meilleure gouvernance globale de la chaine pour renforcer sa compétitivité. Il est également prévu des mesures d’accompagnement pour aider les acteurs à faire face aux changements climatiques et sauver le lait local au Tchad. Les Organisations pastorales plaident auprès du Gouvernement tchadien, à travers le Ministère de l’Élevage et de la Production animale, d’appuyer les initiatives des acteurs nationaux afin de pouvoir faire la promotion du lait local.
Ahmat Adoum Aboulfathi souligne également que la stratégie nationale de l’offensive lait vise à booster le potentiel de la filière lait local dont dépend la survie des millions de producteurs/productrices, des consommateurs et la création de milliers d’emplois au profit des jeunes et des femmes au niveau national.