Le 1ᵉʳ octobre de chaque année, est célébré la journée internationale du café. Un grain aromatique qui occupe une place particulière ici au pays de Toumai.
Dans les bureaux, les évènements festifs, au marché, à la maison, le café a pris une place de roi dans les menus. Sa dégustation est un moment de pur bonheur, car, il est apprécié non seulement pour son goût unique, mais aussi pour ses effets stimulants.
Pour d’aucun, prendre le café en matinée, à midi ou pendant la nuit, le goût et les bienfaits qu’il procure reste inchangé. Nombreux sont ceux qui commencent leur journée avec une tasse de café bien fumante. « Je ne peux pas imaginer une matinée sans ma tasse de café. C’est ce qui me donne une énergie pour affronter la journée », explique Jean, un passionné du café. D’autres mettent en avant l’aspect social du café. Comme en témoigne Cyrille, « c’est plus qu’une boisson, c’est un moment de partage. Se retrouver entre amis autour d’un bon café est devenu une tradition ».
En cette journée internationale, instaurée par International Coffee Organization (OIC), et célébrée tous les ans depuis 2015, il est impossible de ne pas souligner l’importance de cette boisson aromatique à la fois pour ses bienfaits sur la santé et pour son rôle social. Et, comme l’abus de tout produit peut nuire, il est préférable de savoir modérer sa consommation.
Ousmal Jumelia