Le 19 juin 2024, Fatimé Boukar Kossei, Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires, a fait une déclaration à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés célébrée chaque 20 juin. Le thème retenu cette année est « Solidarité avec les réfugiés et les communautés hôtes ».
Selon la Ministre, cette célébration vise à mettre en exergue la persévérance et le courage des personnes réfugiées tout en reflétant sur leur situation. C’est aussi l’occasion pour elle de réaffirmer son engagement. Dans sa déclaration, elle a salué les réfugiés du monde et ceux du Tchad en particulier pour l’intérêt qu’ils portent au pays. « En choisissant de venir au Tchad, vous ne vous êtes pas trompés de destination, mais êtes bel et bien dans un pays dont l’hospitalité est légendaire », a-t-elle souligné.
Cependant, Fatimé Boukar Kossei se plaint du débordement des réfugiés soudanais qui viennent s’ajouter aux réfugiés centrafricains, nigérians et camerounais sur le territoire tchadien. Elle appelle la communauté mondiale à agir. Malgré les efforts du Gouvernement tchadien à couvrir les besoins de plus de deux millions de personnes, la situation n’est pas facile.
La Ministre a conclu en affirmant que c’est dans l’action collective que le défi des crises persistantes sera relevé, nécessitant une intervention mondiale coordonnée et animée par la compassion. « Ensemble, nous pouvons bâtir un monde plus juste et plus compatissant », a-t-elle déclaré.
Allahigam Lydie