Les femmes du ministère de la Justice et aux droits humains ont célébré la journée internationale de la femme avec les femmes détenues et professionnelles pénitentiaires de la maison d’arrêt de Klessoum, le 09 mars 2024. À cette occasion, le secrétaire d’État à la justice et aux droits humains, Dr Sitack Yombatina Béni a adressé un message d’encouragement à l’endroit des femmes détenues de la maison d’arrêt de Klessoum.
La célébration de la journée internationale de la femme à la maison d’arrêt de Klessoum a été ponctué autour d’une causerie débat. Causerie débat sur le thème rôle des professionnelles pénitentiaires aux côtés des personnes vulnérables dans l’amélioration des conditions de détention, cas des femmes de la maison d’arrêt et de correction de Klessoum ».
Pour la cheffe de division de la réinsertion sociale et de la santé au ministère de la Justice, Marilyne Sanela Djimta exhorte toutes les femmes détenues à adopter un comportement digne afin d’être utile à la société. « La prison n’est pas une fin en soi, même étant en prison, vous n’êtes pas oubliées », dit-elle.
Le secrétaire d’État à la justice, Dr Sitack Yombatina Béni a profité, pour rappeler aux femmes l’importance de leur implication quant au processus électoral dont le thème s’intitule « 5ᵉ République, participation des femmes dans les processus électoraux post-transition ». Il a ajouté qu’il espère qu’à l’issue des audiences qui seront prises par les juges, beaucoup de femmes vont recouvrer la liberté et pourront participer aux scrutins à venir et faire valoir leur droit de vote.
Bon à savoir, les femmes du ministère de la Justice ont offert des cadeaux composés de plusieurs articles aux femmes détenues de Klessoum.