JIF 2023 : les femmes tchadiennes plaident pour le rehaussement du pourcentage dans la parité

La cérémonie marquant les festivités de la Journée internationale de la femme(JIF), s’est déroulée ce mercredi 8 mars à la Place de la nation. C’est le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, qui a officié la célébration.

C’est dans une ambiance festive, au rythme des cadences de la fanfare et des youyous que les femmes tchadiennes ont célébré leur journée ce matin. Des femmes issues des différentes corporations, des hommes engagés, enfants, vieillards et les membres du gouvernement, étaient présents pour vivre le défilé à l’occasion de cette journée réservée aux femmes.

Dans son allocution de circonstance, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh a salué l’effort consenti par le gouvernement de faire de la femme tchadienne, une actrice majeure dans le processus de développement durable du pays. « La journée internationale de la femme, édition 2023, est consacrée à l’ère du numérique. Les 30 % consacrés à la femme sont très petits donc nous demandons au chef de l’Etat de rehausser le pourcentage dans la parité aux postes de nomination », a-t-elle plaidé.

Un plaidoyer que le chef du gouvernement de transition, Saleh Kebzabo, a fait sien. « Je réitère l’engagement de mon gouvernement à soutenir les femmes. Que ça soit dans les nominations ou les instances de prise de décisions », a-t-il déclaré.

Cette journée a été l’occasion pour les femmes de faire des recommandations au gouvernement. Parmi celles-ci, il y a la subvention des prix des denrées alimentaires de base et la prise en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre.

Quitter la version mobile