JIF 2022 : Les engagements du PCMT en faveur de la femme tchadienne

Lors de sa communion avec les femmes tchadiennes, ce mardi 8 mars 2022, au palais présidentiel, le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno rassure que la femme a toute sa place dans le nouveau Tchad, havre de paix, uni et reconcilié. Pour traduire dans les faits ses engagements, le PCMT assure qu’il ne lésinera sur « aucun moyen humainement possible pour les soutenir afin que leur noble engagement donne ses fruits et votre épanouissement soit une réalité palpable ». A cet effet, il instruit le gouvernement d’examiner, en procédure d’urgence, la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre en vue de son adoption rapide.  Dans le même élan, le PCMT invite le gouvernement à créer un fonds de crédits pour appuyer toutes les initiatives féminines. « Et ce fonds augmentera proportionnellement aux résultats qui en découleront », indique le chef de l’Etat.

Pour lui, la battante femme rurale doit être l’alpha et l’oméga de toute action d’inclusion. Le général Mahamat Idriss Déby Itno annonce un appui gouvernemental initial de 2 milliards Fcfa, destinés à soutenir les micro-activités génératrices de revenus, portées par la valeureuse femme rurale. « Cette enveloppe, dont les modalités de gestion sont à définir, dans les brefs délais, sera soumise à l’exigence du résultat et de la transparence », souligne-t-il.

En dépit de l’exonération des taxes des denrées alimentaires, le PCMT constate la persistance de la cherté de la vie. Il instruit le gouvernement à ce que des mesures idoines soient prises rapidement pour soulager la ménagère du poids de la cherté de vie.

Il réitère lerespect strict du quota des femmes dans les actes de nominations aux postes de responsabilité. « Soyez certaines que je mettrais tout en œuvre pour garantir votre participation massive à ce grand rendez-vous des filles et fils du Tchad (N.D.L.R : le dialogue national inclusif). Personne ne vous racontera l’histoire, vous allez l’écrire vous-mêmes », rassure le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno.

Quitter la version mobile