À quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques Paris 2024, les athlètes devant participer à cette compétition sportive sont connus. Il s’agit de Israël Madaye Ossoga, Archer au tir à l’arc, Betoudji Valentin au marathon et Memneloum Clarisse Demos en judo. C’est la toute première fois que le Comité Olympique et Sportif tchadien qualifie trois disciplines.
Étant donné qu’aux Jeux Olympiques, chaque sport a ses propres critères de qualification, établis par les fédérations internationales respectives, le Tchad s’est vu avec trois disciplines, notamment le Judo, le tir à l’arc et le Marathon. Ces critères varient en fonction de la nature du sport et de ses spécificités. Généralement, les athlètes peuvent se qualifier à travers des compétitions internationales, des championnats du monde, des classements mondiaux, ou encore des tournois de qualification spécifiques.
Israel Madaye avait remporté, successivement, deux médailles en or et en argent à l’Open de Neuchâtel et à celui de Vevey. La judokate Memneloum Clarisse Demos s’est qualifié à la suite d’une attribution d’une place d’universalité. Betoudji Valentin quant à lui, licencié dans le Var, c’est lui qui va disputer le marathon des JO à Paris.