Le Mali a décidé de rompre, avec effet immédiat, ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. L’annonce a été faite le dimanche, 4 août 2024 dans un communiqué du Colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du Gouvernement. Cette annonce intervient à la suite de l’aveu de Yurii Pyvovarov, Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, sur l’implication des forces ukrainiennes dans les violents combats qui opposent, depuis le 24 juillet, l’armée malienne aux groupes armés terroristes.
Selon le communiqué, le Gouvernement de Transition malienne a pris connaissance, avec une profonde stupeur, des propos subversifs par lesquels Andriy Yusov, Porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes. Cette attaque a entraîné la mort d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels. Ces propos ont été renforcés par Yurii Pyvovarov, Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, qui a ouvertement et « sans la moindre équivoque, affiché le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali ».
Le communiqué révèle qu’après un examen minutieux de la situation, « le Gouvernement de Transition de la République du Mali souligne que les actes posés par les autorités ukrainiennes violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, déjà condamnable en soi, et constituent une agression caractérisée du Mali et un soutien au terrorisme international, en violation flagrante du droit international, y compris de la Charte des Nations Unies ». C’est pourquoi il condamne fermement cette agression et dénonce cette hostilité des autorités ukrainiennes, à rebours de la position de neutralité observée par le Mali qui a toujours appelé à un règlement pacifique de la crise opposant la Fédération de Russie à l’Ukraine.
Compte tenu de l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali, le Gouvernement malien décide de prendre des mesures, parmi lesquelles la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
La réaction de l’Ukraine à cette rupture
À la suite de cette annonce de rupture, le Ministère ukrainien des Affaires Étrangères a réagi le lundi, 5 août 2024, dénonçant une décision « à courte vue et précipitée ».
« La décision du Gouvernement de Transition de la République du Mali de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine est à courte vue et précipitée », a indiqué ledit Ministère dans une déclaration publiée sur son site officiel avant d’ajouter que « l’Ukraine se réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions inamicales du Gouvernement malien ».
« L’Ukraine adhère inconditionnellement aux normes du droit international, à l’inviolabilité de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des autres pays, et rejette résolument les accusations du Gouvernement de Transition du Mali de ‘’soutien de l’Ukraine au terrorisme international’’ », a également souligné le Ministère, rappelant qu’au 20e siècle, l’Ukraine « a activement soutenu le droit des peuples africains à l’indépendance et à la décolonisation, y compris la République du Mali ».