La journée mondiale de l’égalité de rémunération entre les sexes est célébrée chaque 18 septembre 2023. Cette journée est consacrée à promouvoir l’égalité de rémunération pour le travail de valeur égale et l’autonomisation économique des femmes et des filles. Elle est aussi l’occasion pour les organisations internationales des femmes et de la société civile de dresser un plaidoyer afin de pouvoir mettre fin à cet écart de rémunération entre les hommes et les femmes.
Cette journée placée sous le thème « égalités pour des salaires égaux pour un travail de valeur égale » met en évidence le traitement injuste réservé aux femmes en matière de rémunération dans le travail. C’est pourquoi, dans une déclaration de circonstance, l’ONU s’indigne de cette stigmatisation salariale réservée aux femmes « malgré les progrès réalisés au niveau mondial, aucun pays ou secteur n’a comblé l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Les femmes gagnent toujours environ 20 % de moins que les hommes pour un travail équivalent »
Mais particulièrement au Tchad, l’écart de rémunération entre les sexes n’est pas prioritaire dans la lutte syndicale, car le salaire de base est loin d’être applicable. Chacun fixe le salaire de ses employés à sa guise, d’où les conditions de travail ne s’améliorent pas. Pire encore dans les secteurs informels, à savoir : les ouvriers, les techniciens de surfaces, femmes de ménages et autres.
Par ailleurs, l’égalité de rémunération est une étape fondamentale dans le domaine des droits de l’homme et de l’égalité entre les sexes. C’est pourquoi il est nécessaire que toute la communauté internationale redouble d’efforts pour atteindre cet objectif.