La 78e session de l’assemblée générale des Nations Unies sera couplée cette année avec le 2e sommet des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui se tient le lundi 18 au 19 septembre 2023 à New York. Ce sommet sera l’occasion aux partenaires de passer de la parole aux actes afin de donner un coup d’accélérateur aux résultats sur le terrain.
Pendant deux jours, les dirigeants du monde se réunissent pour participer au débat général annuel de haut niveau sur le thème, « rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tout le monde ». Les chefs d’État et de gouvernement examineront des solutions aux défis mondiaux étroitement imbriqués afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.
Marquer par le retard d’accomplissement des objectifs, ce sommet sur les Objectifs de développement durable vise à trouver des solutions pour modifier la trajectoire négative actuelle. Seules 12% des 140 cibles des ODD sont sur la bonne voie. Près de la moitié d’entre elles sont modérément ou gravement en retard, et environ 30% n’ont pas évolué ou sont tombées en dessous de la ligne de départ de 2015.
Rappelons que, le sommet sur les ODD 2023 vise à adopter une déclaration politique tournée vers l’avenir, réaffirmant l’engagement en faveur de la promesse centrale et transformatrice du Programme 2030, qui consiste à ne laisser personne de côté.