Inondations : plus de 3,4 millions de personnes risquent une faim aiguë

Le 28 août  2024, à travers le point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU, les agences humanitaires ont indiqué que toutes les 23 provinces du Tchad sont touchées par les inondations à cause des fortes pluies qui s’abattent sur le pays depuis le mois de juin.

Selon les autorités locales, 145 personnes ont perdu la vie, plus de 960 000 sont affectées et 70 000 habitations sont détruites. Aussi, le secteur agricole a été gravement touché. Au mois de février, les autorités tchadiennes avaient déjà déclaré une urgence alimentaire et nutritionnelle. Aujourd’hui, plus de 3,4 millions de personnes risquent une faim aiguë.

Les autorités nationales, les agences des Nations Unies et les partenaires humanitaires se mobilisent pour secourir les sinistrés, mais le niveau des eaux empêche l’acheminement de cette aide. Certaines zones ne sont accessibles que par pirogue. Les partenaires de l’ONU disent qu’ils ont besoin d’une somme de 64 millions de dollars pour aider les gens touchés par les inondations. Environ 10% de cette somme ont été effectivement versés.

Notons que la faculté de répondre à cette urgence est déjà gravement limitée par la crise en cours dans l’Est du pays où un grand nombre de réfugiés soudanais sont arrivés.

Bien avant les inondations, les partenaires s’efforçaient déjà de répondre aux besoins humanitaires. Le Plan de réponse pour 2024 vise à collecter une somme de 1,1 milliard de dollars, mais seulement 35% ont été versés, soit 393 millions.

Quitter la version mobile