Inondations : plus de 1 400 personnes déplacées du village Kinassorom dans la province du Lac

Les inondations fluviales ont occasionné des déplacements dans la province du Lac. 220 ménages de 1 440 individus identifiés dans le village Kinassorom se sont déplacés à la suite de la montée des eaux survenue le 16 octobre 2022.

Selon l’OIM (Organisation internationale pour les Migrations), dans un rapport publié le 02 novembre, les 220 ménages (1 440 individus) ont perdu la grande partie de leurs articles non alimentaires. Les besoins importants sont les ustensiles de cuisine, les nattes, les savons, les vêtements, les serviettes hygiéniques pour les femmes, les couvertures et les récipients de stockage d’eau.

Par ailleurs, 150 hectares des champs de maïs, 100 hectares de sorghos et 350 hectares des cultures maraîchères qui constituaient les principales sources de subsistance de ces personnes ont été totalement endommagées par les inondations. La perte de 25 bœufs a également été rapportée. Ainsi, une assistance humanitaire d’urgence est nécessaire dans cette situation, puisque les personnes affectées n’ont encore reçu aucune aide.

Les inondations ont détruit 80 maisons. Bien que certaines personnes affectées soient hébergées par des membres de la communauté, la plupart sont sans abri et passent la nuit à l’air libre.

Le rapport mentionne des cas de paludisme, de fièvre typhoïde et de diarrhée aiguë, rapportés par les informateurs clés comme des menaces sanitaires importantes. En raison du manque des médicaments, d’abris et de nourriture, la situation sanitaire risque de s’aggraver.

Les groupes vulnérables signalés parmi les personnes affectées comprennent 80 personnes âgées de plus de 60 ans et 66 personnes vivant avec un handicap physique visible.

Quitter la version mobile