Six pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, les plus touchés par des inondations « sans précédent » qui affectent le continent, vont bénéficier de 5,4 millions d’euros d’aide humanitaire de Bruxelles, a annoncé mercredi, 25 septembre 2024, le site de la représentation européenne au Tchad.
« L’Union européenne a débloqué 5.400.000 euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux populations les plus touchées à la suite des inondations dévastatrices au Tchad, au Niger, au Nigeria, au Cameroun, au Mali et au Burkina Faso », indique un communiqué.
Depuis le début de la saison des pluies, les averses diluviennes, « rappel brutal de l’impact croissant du changement climatique », ont ravagé plusieurs régions, faisant plus de 1.500 morts, touchant 4 millions de personnes et déplaçant plus d’ 1,2 million de sinistrés au Burkina Faso, au Cameroun, au Tchad, en Guinée, au Mali, au Nigeria et au Niger, selon un bilan de l’Organisation internationale des Migrations (OIM).
L’OIM qui appelle à la mobilisation de la communauté internationale, a déjà débloqué 3 millions de dollars (2,7 M EUR) d’aide d’urgence au Nigeria, où près de 650.000 personnes ont fui les inondations.
Face aux pluies diluviennes qui affectent le continent africain « bien plus durement que lors des précédents épisodes », les Européens, eux ont octroyé 1,35 million d’euros au Niger, 1,1 million d’euros au Nigeria, 1 million au Tchad et au Mali, 650.000 euros au Cameroun et 350.000 euros au Burkina Faso. Cette enveloppe s’ajoute aux « 232 millions d’euros d’aide humanitaire déjà alloués à ces pays depuis le début de l’année », selon le communiqué de l’UE.
D’après le dernier bilan du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), il y a eu 503 morts et plus d’1,7 million de personnes affectées par les intempéries au Tchad.