Une mission conjointe de l’équipe pays humanitaire des Nations unies a visité lundi, les sites des victimes des inondations dans la province du LAC. La délégation était conduite par Mme Violette Kakyomya, Coordinatrice Résidente et Coordinatrice Humanitaire.
La mission s’est rendue dans deux villes de la province du Lac à savoir Bol et Baga Sola. Elle a rencontré les autorités et les parties prenantes afin de déterminer leur niveau de préparation, y compris leur capacité de réponse. L’autre objectif de ce déplacement est de mieux comprendre le soutien supplémentaire prioritaire à mobiliser pour faire face à l’urgence actuelle liée aux inondations des eaux de pluie et des rivières.
Selon les agences humanitaires, à ce jour, plus de 239.576 personnes ont été affectées, soit 53.922 ménages. Les dégâts sont enormes soient plus de 11 087 Ha de cultures inondées et près de 5000 maisons écroulées. « La menace de la montée des eaux est réelle dans la province du Lac. Une attention particulière doit être accordée afin de mobiliser des ressources nécessaires pour mener efficacement et dans les meilleurs délais les activités de prévention, de protection et de construction d’abris aux victimes d’inondations » affirme Mme Violette Kakyomya
« Nous sommes très reconnaissants envers les acteurs humanitaires dans leur ensemble et les Nations Unies en particulier, pour leurs appuis multiformes dans la reponse aux urgences. Il est vrai que nous avons reçu des articles alimentaires et des couvertures etc, mais les besoins sont encore imminents », a interpellé le Gouverneur de la province du Lac M. Adoum Moustapha Brahimi.
Il faut noter que les villes et villages les plus touchés en ce moment et qui sont sous menace des montées des eaux dans la province du Lac sont: : Koudouke, Ngouboua, Baga Sola, Liwa, Doum Doum et Bol.