Des véhicules de la Police nationale tchadienne et de la Gendarmerie ont été mis à la disposition des sinistrés jeudi, sur instruction du Président de la Transition. Des agents de la Croix-Rouge du Tchad sont aussi mobilisés dans le 9ème arrondissement de la ville de N’Djamena afin d’aider les victimes d’inondations à évacuer leurs effets.
Une mobilisation intervenue le 13 octobre 2022 et qui pourrait soulager ces populations fortement affectées par les inondations. « C’était aux environs de 8h quand l’eau nous a envahis. Toutes nos maisons sont tombées et nous ne savons où aller. C’est vrai que les véhicules de la police sont à notre disposition mais nous sommes nombreux par ici et d’ailleurs c’est nous qui devons orienter ces véhicules pour déposer nos affaires. Mais le problème c’est où aller ? » se lamente urbain.
« Déjà, depuis ce matin j’ai perdu deux bouteilles de gaz et ma télévision. Si on ne fait rien pour nous les voleurs vont vraiment en profiter pendant que nos effets sont sur la route » poursuit-il. De son côté, dame Neloum nous relève que les véhicules ramassent uniquement ceux qui savent déjà où partir. « Nous voulons que l’Etat nous trouve un site, c’est tout ce que nous voulons pour le moment. Nous n’avons pas un endroit pour contenir nos affaires et donc comme vous voyez, c’est ici, devant le goudron que nous allons passer la nuit » déplore-t-elle.
Rappelons que depuis quelques jours la population tchadienne, surtout celle de N’Djamena est touchée par le débordement des rivières et la situation est intenable du côté des habitants du 9ème arrondissement. Ces inondations provoquent depuis ces derniers jours une situation humanitaire désastreuse dans le pays. Les dégâts causés par ce phénomène sont considérables.