Une réunion conjointe de mobilisation des ressources s’est tenue mardi, sous la direction du ministre de la Prospective économique et des Partenariats internationaux M. Moussa Batraki, de la Coordinatrice humanitaire pour les acteurs humanitaires du Tchad, Mme Violette Kakyomya et des donateurs.
Selon les Nations unies, la situation catastrophique liée au changement climatique qui a affecté plus d’un million de personnes dans 19/23 provinces du Tchad est alarmante. Le manque de financement pour aider le gouvernement à répondre efficacement a été au centre de la réunion de ce 22 novembre.
A ce jour, le Plan Commun de Réponse aux Inondations n’a été financé qu’à hauteur de 26,2 millions de dollars US, soit un écart de 62%. « Nous lançons un appel à tous les généreux donateurs et partenaires du Tchad, malgré les multiples sollicitations auxquelles ils doivent faire face, pour qu’ils nous soutiennent et nous permettent de soutenir au mieux les populations vulnérables du Tchad » a déclaré Mme Violette Kakyomya.