Le comité des victimes de l’explosion du camp poudrière de Goudji survenu le 18 juin 2024 a tenu un point de presse le vendredi, 05 juillet 2024. L’objectif est d’exprimer leur mécontentement face au non-respect de la promesse faite par l’État.
Dans la nuit du 18 juin, il y a eu une explosion au camp de munitions de réserve stratégique. L’incendie a causé des pertes humaines et matérielles considérables.
Selon le Porte-parole du comité des victimes, Mahamat Hounene Issakha, en cette saison pluvieuse, ces victimes et leurs mobiliers sont sous la pluie. Cette situation alarmante a occasionné des fausses couches chez les femmes enceintes, beaucoup sont sans abris et les blessés sont sous traitement dans différents hôpitaux. Aucun soutien du Gouvernement jusqu’à présent.
« Plus de 80% de maisons touchées, les victimes sont sous la pluie. Malgré l’annonce du Gouvernement sur cet événement malheureux et inattendu, aucun comité officiel n’est descendu sur le terrain pour soutenir et secourir les victimes de l’explosion en cette période difficile. Jusqu’à présent, ces victimes n’ont bénéficié d’aucune action », explique le Porte-parole.
Face à cette situation, le comité suggère une mission d’assistance et d’indemnisation, une prise en charge effective des blessés traumatisés, un soutien psychologique et la délocalisation du site des armements. Il sollicite la bienveillance du président de la République et lui demande de venir à leur secours.
Marie-Claire Tari Koumninga