Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mars 2025, le marché de Diguel a été le théâtre d’un incendie d’origine inconnue. Les feux ont consumé une bonne partie des quincailleries situées le long du canal bordant l’est du marché. Les commerçants voyant leurs marchandises réduites en cendres estiment une perte de plusieurs millions de francs CFA.
« Je suis un des commerçants touchés. Juste après ma quincaillerie, les feux ont à moitié touché une boutique de prêt-à-porter et de friperies, causant d’énormes dégâts. Moi et ceux qui se trouvent un peu plus à l’est avons tout perdu. J’ai plus de 4 millions dans ma boutique. Je vends du bois, chevron, plafond, les peintures… », regrette le commerçant Mahamat Tahir Mahamat Nour.
Les pertes sont de taille, au-delà des quincailleries, les commerçantes, elles, ont indiqué avoir perdu toutes leurs marchandises. En effet, elles vendent des couvertures, des draps, des coussins, serviettes et bien d’autres choses emportées par les flammes. « J’ai perdu tout mon capital. C’est hier seulement que je suis allée acheter des produits pour les vendre au marché de Massaguet. Mais notre magasin a été également consumé. J’ai tout perdu, près de 500.000 francs CFA », se lamente une femme, la cinquantaine révolue.
Entre les propriétaires des quincailleries et les autres boutiques touchés par les feux, les commerçants estiment avoir perdu toutes leurs marchandises. Les pertes en matière d’argent sont de plusieurs millions de francs CFA. Il faut par ailleurs noter que cet incendie a donné un coup fort à l’économie. La ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Zara Mahamat Issa était sur place accompagnée du maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, celui du 5ᵉ arrondissement et plusieurs autres responsables administratifs et communaux.