Impôts : le Tchad se dote du module recouvrement dans e-Tax et la facturation normalisée

Le ministre des Finances, du budget et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, a procédé au lancement du module recouvrement dans e-Tax et la présentation du système de la facture normalisée. C’est la direction générale des impôts qui a servi de cadre à la cérémonie le 11 décembre 2023.

Ce lancement marque une étape significative dans l’évolution des services fiscaux au Tchad. Le module recouvrement dans e-Tax représente une avancée majeure dans la facilitation des paiements des contribuables, offrant des solutions innovantes pour simplifier et rendre plus efficace le processus de recouvrement des impôts.

Selon le Directeur Général des Impôts, Mbairari Henri, ce lancement vise à réformer les finances publiques à travers la modernisation. « L’instauration de ce module, favorise l’accès au monde numérique. C’est pour faciliter la transparence dans les recouvrements et la sécurité dans la croissance des recettes fiscales afin de réduire les risques de fraudes », a-t-il déclaré.

Le patron du département des finances, Tahir Hamid Nguilin, a pour sa part souligné que les relances de recouvrement ne doivent plus se faire de manière manuelle. « Avec e-Tax, il y a plus de risques de perte dans le recouvrement. C’est une forme d’impôts sans les agents humains. Ce système nous permettra de contrôler nos contribuables qui contribuent efficacement. L’informatisation facilitera la tâche dans le travail », a-t-il martelé. Il rajoute qu’aucune panne ne doit être tolérée à travers cette digitalisation.

Rappelons que la présentation du système de la facture normalisée présente un cadre standardisé pour la facturation électronique, renforçant ainsi la transparence et la conformité fiscale.

Quitter la version mobile