Dans le cadre du renforcement de la coopération régionale en matière de régulation des médias en période électorale, le président de la HAMA, également vice-président du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), prend part ce mercredi 09 avril 2025 à une importante mission d’observation des opérations électorales prévues au Gabon.
Le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, par ailleurs Vice-président en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), a quitté N’Djamena ce mercredi 09 avril 2025 à destination de Libreville, capitale de la République gabonaise.
Il y prendra part à une mission d’observation électorale organisée par le Comité d’organisation du RIARC, dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain. Cette mission de haut niveau est conduite par Maître René Bourgoin, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire et président en exercice du RIARC.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’échange de bonnes pratiques entre les instances africaines de régulation, en vue de promouvoir une culture professionnelle de la régulation des médias en contexte électoral sur le continent.
L’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon, qui mettra un terme à la transition politique amorcé à la suite du coup d’État du 30 août 2023, constitue une étape cruciale dans la restauration de l’ordre constitutionnel.