Le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Chargé de la Promotion du bilinguisme dans l’Administration et des Relations avec les Grandes institutions, Haliki Choua Mahamat a annoncé, dans la nuit du 17 au 18 octobre 2023, sa démission du gouvernement. C’est à travers une publication via son compte Facebook.
« Je tenais à vous informer personnellement d’une décision importante que je viens de prendre. En effet, après une longue réflexion, j’ai décidé de présenter ma démission du gouvernement, et je suis heureux de vous annoncer que le Premier Ministre l’a acceptée ». C’est par ces mots que Haliki Choua Mahamat a confirmé son départ du gouvernement d’union nationale. Même si aucune raison n’a été avancée dans la publication, cette démission intervient après un « scandale » qui secoue la toile depuis le 16 septembre.
Dans une sextape publiée sur Facebook et relayée sur d’autres réseaux sociaux, le ministre Secrétaire Général du Gouvernement apparait en compagnie d’une dame qui, selon certaines sources, serait une de ses épouses légitimes. Un communiqué de presse a d’ailleurs été publié sur la page officielle du Secrétariat Général du Gouvernement dans ce sens, mais retirée une heure plus tard.
Toutefois, « cette décision n’a pas été prise à la légère. J’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à servir mon pays au sein du gouvernement, et j’ai apprécié chaque instant » a indiqué Haliki Mahamat Choua dans sa publication. Il annonce par la même occasion qu’il est temps pour lui « de prendre un nouveau chemin dans ma carrière et de relever de nouveaux défis ».